Nos valeurs

Le Développement Durable, pour une entreprise, implique la mise en oeuvre d’une politique sachant concilier progrès économique, social et environnemental, au bénéfice des générations futures. Chacun sait que les imprimeurs font partie des métiers qui se sont très tôt engagés dans une démarche environnementale, conscients du fait que les produits qu’ils utilisent présentent des risques importants de pollution des sols, des eaux et de l’air. Ces sources de pollution nécessitent chacune une réponse spécifique et une attention particulière tout au long du process : les émissions de Composés Organiques Volatiles (COV), la gestion des Déchets Toxiques en Quantité Dispersée (DTQD) et l’organisation des stockages de matières dangereuses constituent nos préoccupations principales.

YD Print est titulaire du label “Imprim’Vert”, et à ce titre respectent :

  • la bonne gestion des déchets dangereux
  • la sécurisation des stockages de produits dangereux
    (neufs ou déchets en attente de collecte)
  • l’exclusion des produits toxiques des ateliers.

Dans le contexte globalisé du Développement durable, l’imprimeur est le maillon terminal d’une chaîne qui le relie en amont aux fabricants de pâtes, aux papetiers et aux distributeurs. Toute cette chaîne est
aujourd’hui soumise au respect de règlementations visant à la préservation de l’environnement. Dans
cette optique, ce n’est plus seulement la qualité environnementale du produit imprimé qui compte, mais celle de chacune des étapes de transformation. Les Presses de Bretagne se sont engagées auprès de la FICG pour l’obtention des certifications forestières PEFC et FSC.

 

L'environnement, nous les préservons au quotidien

Supression des films et produits chimiques de développement

Le choix de la technologie numérique CTP permet de préparer les plaques offset directement à partir de fichiers numériques et de supprimer la fabrication des films et des produits chimiques de développement.


Impression sans alcool

L’impression sur l’ensemble de nos rotatives offset avec sécheurs est réalisée sans alcool isopropylique (0%), taux très rare dans les arts graphiques.

 

Réduction de la pollution de l'air

YD Print dispose, sur ses rotatives, d’un système d’aération qui capte et canalise les émissions de chaleur produites par les fours de séchage des encres, puis les filtre avant de les rejeter dans l’atmosphère.

 

Gestion des gâches et chutes papier

La totalité des chutes et gâches papier (env. 400 tonnes/mois) est gérée automatiquement par systèmes de rognes et d’aspiration vers des conteneurs, puis recyclée par un prestataire extérieur.


Films à l'unité et pour routage biodégradables

YD Print préconise à ses clients un film biodégradable normé en polyéthylène additivé, dont les composants chimiques ultimes sont l’eau,le gaz carbonique et une biomasse inerte.

 

Le choix des papiers est notre premier engagement écologique

YD Print s’engage à faire de la qualité écologique des papiers un critère de choix majeur et préconisent systématiquement auprès de leurs clients des approvisionnements en :

  • Papiers recyclés fabriqués partiellement ou totalement à partir de papiers de récupération (labels APUR NAPM)
  • Papiers blanchis sans chlore élémentaire gazeux et avec des agents plus respectueux de l’environnement (label ECF) ou bien totalement sans chlore (label TCF)
  • Papiers fabriqués à partir de forêts garantissant les critères de respect
    de l’environnement durable et assurant la reforestation (labels FSC et PEFC).

Un engagement environnemental
qui va au-delàde notre coeur de métier.
"